top of page
Rechercher
Photo du rédacteurElise Rayé

Comment soulager son stress avec l'ostéopathie

Dernière mise à jour : 10 avr.


Le toucher délicat de l’ostéopathe rassure, apaise les douleurs, calme le système nerveux. C’est pour cela que, après une bonne séance, on sort de chez l'ostéopathe avec une agréable sensation de détente...et l'impression d'avoir laissé ses soucis au vestiaire!



L'ostéopathie vous aide à soulager les symptômes de stress
Comment vous aider à soulager les symptômes du stress

L'ostéopathie prend en compte le corps dans sa globalité et l'interdépendance entre les différentes parties du corps. Le corps est un système fait d'éléments interdépendants : des tensions au niveau du cou pourraient avoir un lien avec la mâchoire ou le système digestif d'une personne. L'ostéopathie considère la personne comme un tout dont les différentes parties fonctionnent ensemble. L'ostéopathie s'adresse aux symptômes mais surtout à la santé de l'individu et à ce qui va bien : l'ostéopathie soutient la santé.


Une séance d'ostéopathie permet ainsi de ressentir son corps dans sa globalité. Et parfois, de reprendre confiance dans son corps et dans ses capacités.



Les effets du stress sur le corps


Le stress est responsable de nombreux symptômes dont les troubles somatiques fonctionnels. Ils sont une des principales indications de l'ostéopathie. Ce sont des symptômes présent en dehors de toute explication organique, pour lesquels on ne retrouve pas de lésion ou de maladie. Comme par exemple, les céphalées de tension, les maux de ventre, la colopathie fonctionnelle, les douleurs aux trapèzes, certains type de mal de dos, de lombalgie ou de douleurs diffuses.



Comment l'ostéopathie soulage le stress


L'ostéopathe ajuste son toucher en fonction de votre état psycho-émotionnel. Le toucher respectueux de l'ostéopathe permet de soulager les douleurs et de retrouver une sensation d'apaisement.


Grâce notamment à des techniques d'équilibration des systèmes nerveux et endocrinien impliqués dans les mécanismes du stress : les techniques dites tissulaires, les techniques crâniennes, les techniques viscérales ainsi que des mouvements rythmiques et oscillatoires de bercement des articulations.


Après une séance, vous avez moins de tension musculaire, votre sommeil est de meilleure qualité et vous bougez plus facilement.


Votre ostéopathe utilise aussi des techniques issues du Somatic Experiencing pour vous aider à relâcher vos tensions physiques à travers l'observation de vos ressentis, pensées, émotions et mouvements spontanés.



L'ostéopathie vous aide à vous apaiser
J'utilise des techniques douces pour soulager vos douleurs



Un article scientifique de 2021 sur l'ostéopathie et l'anxiété :

Résumé :

Pour comprendre le mode d’action du traitement ostéopathique de l’anxiété et en proposer un protocole d'essai thérapeutique, il fallait au préalable déterminer le réseau neurologique du cerveau émotionnel impliqué dans la peur et le processus complexe qui conduit à l’anxiété. Nous pouvons alors concevoir l’intérêt d’une prise en charge empathique du patient et du traitement de ses douleurs chroniques pour inhiber les stimuli à l’origine des réactions de peur et d’anxiété. Le traitement des réflexes archaïques non intégrés de Moro et de paralysie par la peur permettrait d’agir à la fois sur la réaction somatique et le codage de l’amygdale, principale structure sous-corticale qui génère le sentiment de peur. L'ostéopathie est supposée avoir une efficacité par les techniques viscérales et cranio sacrées sur les réactions neurovégétatives et hormonales provoquées par l’anxiété. Le traitement ostéopathique de la face aurait un effet sur le bruxisme et les expressions du visage à l’origine de la rétroaction faciale. Un essai thérapeutique randomisé est en cours pour évaluer l’impact d’une prise en charge ostéopathique sur des patients souffrant de troubles anxieux.









69 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page